philippewang.info

Recette des Riceballs au nutella

Avril 2006

Histoire

En fait BookeldOr a voulu tenter de faire des riceballs au nutella... Au départ il ne connaissait que les riceballs surgelées (on en trouve au sésame ou aux cacahouètes par exemple...). Alors je lui ai indiqué la recette de la pâte seulement...
Et il a essayé... avec du nutella...
Et puis j'ai appris qu'il ne les faisait pas rondes... Il les faisait comme les ravioli italiens... Alors c'est de là qu'est parti l'idée de la recette pour faire des riceballs rondes et non pas plates... :o)

Avertissements

  • Je ne donne aucune garantie pour cette recette
  • Vous êtes totalement responsable de ce que vous faîtes. Si vous vous brûlez, vous devez entièrement l'assumer.
  • Je décline toute responsabilité quelle qu'elle soit.
  • Si vous êtes mineur, c'est bien d'avoir un adulte pour vous surveiller... (même s'ils ne sont pas forcément plus doués et plus intelligents, mais trouvez-en un qui sait quoi faire en cas de complications)
  • Il y a un peu d'humour ici... (peut-être un peu douteux... car ça m'arrive des fois...) Mais aucunement méchant en tous cas.
  • C'est en tombant qu'on apprend à se relever, alors si vous échouez, recommencez une autre fois ! Il faut persévérer dans la vie ;-)

Recette...

Ingrédients

  • eau
  • farine de riz gluant (et non pas "farine de riz gluante")
  • nutella ou autre garniture (éventuellement rien du tout... ou du sucre...)

Ustensiles et divers outils

  • casserole (pour la cuisson)
  • bols (éventuellement un saladier si c'est pour un régiment...) de quoi mélanger la pâte : les doigts, une fourchette, une cuillère... l'idéal est une paire de baguettes chinoises ! (éviter à tout prix les fouets : tant pis pour vous si vous essayez)
  • des mains propres (sinon vous ne vous en sortirez pas) (et si vous faîtes avez des mains sales, c'est que vous avez l'estomac et l'appétit solides, ou bien que vous détestez vos invités...)

Remarques préliminaires

  1. La cuisine, c'est expérimental : si on n'a jamais essayé, il faut être un minimum virtuose (ou tout simplement super chanceux...) pour réussir du premier coup... La cuisine est un art, comme tout art, il s'apprend. J'ai commencé à cuisiner vers 5 ans. Je n'ai jamais totalement arrêté. Mais c'est pas comme le vélo : ça s'oublie ! Ne pas faire la cuisine pendant deux mois, quand on s'y remet, c'est difficile. (Tout est relatif)
  2. J'ai fait ces Riceballs au nutella par défi.

farine_riz_gluant.jpg
Voici à quoi peut ressembler un paquet de farine de riz gluant

nutella.png
Sa garniture pour cette recette : du nutella

Attaquons !

  1. Mettre de la farine de riz gluant dans un bol.
  2. Ajouter de l'eau : pour le dosage : allez-y petit à petit.
    • Si vous ne savez pas ce que cela signifie, allez-y par dose de cuillères à café. (à soupe si vous en faîtes pour un régiment) Mélanger ! (au fur et à mesure que vous ajoutez l'eau) # Le but est d'avoir une pâte malléable et non pas liquide !
    • Si votre pâte ne prend pas, ajouter de l'eau.
    • Si votre pâte est trop liquide, ajouter de la farine.
    • Si vous êtes à court d'eau ou de farine, vous êtes foutus ! Réessayez une autre fois... et soyez plus prévoyant ! ;-)
    pate_trop_liquide.jpg
    Trop liquide

    pate_ok.jpg
    OK
  3. Avec votre pâte, il faut pouvoir former une boule

    Pour former une boule

    Prendre une grosse noix de pâte et la rouler entre les deux mains. Si vous n'avez qu'une main, il faut avoir un plan de travail propre pour rouler la pâte. Vous devez pouvoir obtenir ceci :
    boule.jpg
    Si vous voulez des riceballs nature, vous pouvez directement les mettre à la cuisson.
  4. Faîtes un creux en appuyant avec un doigt sur le centre de la boule.
    boule_creux.jpg
  5. Débrouillez-vous pour que votre pâte ait une forme de bol avec une paroi assez épaisse pour ne pas qu'elle troue. (C'est extrêmement difficile d'y arriver du premier coup)
  6. Vous pouvez-y mettre une petite noisette de nutella (un peu moins que sur la photo car sinon c'est un peu pénible pour la fermeture...)
    boule_creux_nutella.jpg
    Plutôt comme ceci
    boule_creux_nutella_2.jpg
  7. Tout doucement, vous pouvez effectuer les mouvements circulaires sur le haut de la boule pour la refermer.
    boule_presque_fermee.jpg
    Ce n'est pas grave si du nutella dépasse : l'enlever délicatement avec les doigts... Vous devez avoir remarqué que cette pâte est fragile, mais maléable tant qu'elle ne fissure pas. Vous pouvez donc refermer la boule même si du nutella se trouve au niveau de la fermeture. (Il faut juste bien essuyer si vous ne voulez pas que votre bouillon de cuisson devienne marron clair, voire foncé...)
  8. Une fois la boule refermée,
    boule_fermee.jpg
    vous pouvez directement la mettre à cuire ou bien lui donner une meilleure forme. Pour la polir, la prendre très délicatement entre les deux mains et effectuer des mouvements circulaires.
    boule_fermee_polie.jpg
  9. Bien sûr, cette pâte a le gros défaut de se fissurer facilement. Mais elle a l'avantage d'offrir de quoi être réparée encore plus facilement. Pour cela, mélangez de la farine de riz avec de l'eau de façon à obtenir une pâte (qui soit une pâte et non pas de l'eau farinée) relativement liquide (aussi liquide que la peinture pour murs par exemple).
    pate_liquide.jpg
    À l'aide de ce que vous voulez (de ce que vous avez à votre disposition), appliquez sur les fissures.
    boule_corrigee.jpg
    Mettre à cuire immédiatement ! (ce n'est qu'un conseil...)
    cuisson.jpg
  10. Remarques sur la cuisson

    La cuisson est relativement pénible lorsque les riceballs sont garnies au nutella. En règle générale, une riceball est cuite quand elle commence à flotter dans le bouillon de cuisson (quand elles sont crues, elles coulent au fond). Il y a une réaction un peu étrange au niveau du contact nutella-pâte qui fait que la partie centrale prend beaucoup de temps à cuire. Je dirais qu'il faut compter au moins 5 bonnes minutes de cuisson à partir du moment où les boules commencent à flotter. (Mais c'est à vous de voir...)
  11. Déguster
    boule_cuite.jpg
  12. Vous pouvez aussi
    • Tenter d'autres garnitures... Par exemple, un morceau de tablette de chocolat à la place du nutella, dans ce cas, surtout ne pas le faire fondre avant ! Directement le mettre au centre de la pâte !!! ^_^
    • Riceballs à la banane, ça vous dit ? (moi pas trop...)
    • Faire des riceballs natures et mettre le nutella par la suite : c'est beaucoup plus rapide à faire, mais bien sûr, vous ne pouvez pas impressionner vos invités...
    • Directement acheter des riceballs garnies (congelées) dans un supermarché asiatique. (la disponibilité est loin d'être garantie)
    • Aller directement en manger au restaurant... Mais il y a à peu près mais clairement zéro chance que des riceballs au nutella existent à notre époque... (peut-être que ça va changer grâce à cette recette???)
    • Demander à vos petites soeurs et petits frères (qui ont genre 6 ans et qui sont plutôt doués) de les faire : avoir des petites mains ça peut aider... (J'ai pris le dos rond d'une cuillère pour creuser...)
Peut-être qu'un jour je pourrai faire des vidéos de chaque étape si j'en ai la motivation. Il est clair que là je ne pouvais pas le faire : j'avais besoin de mes deux mains... (et j'étais tout seul).

Commentaires

Vous pouvez m'envoyer un commentaire via email à mail@philippewang.info (ou utiliser le formulaire de la page des raviolis)
Très sympa comme recette en les roulant en plus dans de la coco rapée en fin de cuisson !!!
Anne - Mar 20, 2007 5:33 PM

:: philippewang.info ::

:: design & photos by Philippe Wang :: XHTML 1.1 :: CSS 2 :: RSS 2 :: stats :: contact ::
:: Best viewed with Safari or Opera or Firefox or Links :: No SPAM Please ::
 
This page was generated on Thu Mar 20 21:54:43 GMT 2014 by BashGXD