philippewang.info

Apple a ouvert le bal de la DDR3 dans les ordinateurs portables...

... ou alors une autre marque l'a fait avant, mais alors cela n'a pas beaucoup marqué les nouvelles.

Personnellement, cela me fait plutôt plaisir qu'on arrête enfin d'utiliser systématiquement la DDR2 667MHz dans les ordinateurs portables, second goulot d'étranglement après le disque dur, premier goulot d'étranglement si le disque dur n'est pas sollicité. Passer de 667 à 1066 MHz, c'est gagner près de 60% de bande passante. Bon, cela n'est pas sans mauvais effet, le temps de latence en nombre de cycles a probablement augmenté par la même occasion. Mais globablement cela signifie quand même que le débit de données entre le CPU et la RAM a été significativement augmenté.

Cela est important dans la mesure où le nombre de coeurs dans le CPU est désormais bien augmenté alors qu'on n'augmente que très lentement les capacités d'échanges de données entre le bloc CPU multicoeur et le bloc RAM multicannal.

Mais alors le coup de ne plus proposer que des écrans brillants, ça c'est vraiment nul. Je n'ignore ni n'enterre les avantages des écrans brillants, mais on a passé des années à essayer d'avoir des écrans cessant de refleter l'environnement face auquel il se trouve, et là il faut que tous ces fabriquants d'ordinateurs portables proposent des écrans brillants probablement juste parce qu'ils tapent plus à l'oeil commercialement.

J'espère qu'ils vont reproposer des écrans mats prochainement, ainsi qu'une intégration du port Firewire 800 dans le MacBook 13”. Ah aussi, les deux ports USB du MacBook Pro se trouvent désormais côte-à-côte, et ça ce n'est vraiment pas très pratique. Espérons également que côté MacBook Air, Apple propose une connectique un peu meilleure que l'actuelle qui est un peu minable...

Rappelons au passage que l'USB 2 a déjà 8 ans. Le débit offert par cette connectique est quand même bien dépassé ! Vivement qu'on passe à l'USB 3. Et dire que le Firewire 800 a déjà 6 ans...

Peut-on espérer avoir des ports Ethernet à connecteurs RJ45 compatibles avec le Firewire 800 ? (oui là je rêve)

Ah, dernière chose : j'espère qu'on pourra bientôt avoir plus de 4GB de RAM dans le portable. Un maximum de 8GB à l'heure actuelle serait le bienvenu, surtout que ce ne sont pas les limitations techniques qui jouent, mais le côté commercial... Et pourquoi donc 8GB ? Tout simplement parce que l'utilisation du disque dur comme extension de mémoire physique n'est vraiment pas efficace. Ah, pour quoi faire ? La virtualisation est maintenant bien opérationnelle. Il est possible de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule et même machine physique en parallèle, grâce à des machines virtuelles. Et ces machines virtuelles consomment potentiellemet beaucoup de RAM.

2008-12-02

:: philippewang.info ::

:: design & photos by Philippe Wang :: XHTML 1.1 :: CSS 2 :: RSS 2 :: stats :: contact ::
:: Best viewed with Safari or Opera or Firefox or Links :: No SPAM Please ::
 
This page was generated on Thu Mar 20 19:41:11 GMT 2014 by BashGXD