philippewang.info

Les Glaces (crèmes glacées et sorbets) à Paris !?

Les deux "grands" des glaces artisanales à Paris sont Berthillon (glaces françaises) et Amorino (glaces italiennes).

Les deux "grands" à l'échelle mondiale sont Häagen-Dazs (glaces américaines) et Ben&Jerry's (glaces américaines).

Après, il y a les "autres" un peu "cheap" : Miko, La laitière, etc.

Bon, alors quelles sont les meilleures ?

Récemment, j'ai découvert par hasard le Tutti Sensi près de la Place Saint-Michel, qui fait des glaces artisanales italiennes.

À noter : d'une manière générale, les glaces italiennes sont plus généreuses que les "autres" (françaises ou américaines, etc), en tout cas de mon expérience. Cela est notamment fortement lié au fait que pour les glaces italiennes, ils utilisent des spatules plates au lieu des spatules à boules. En effet, faire des boules de glaces, c'est de l'arnaque en soi en fait, car pour peu qu'on n'insiste pas un peu, les boules risquent d'être un peu creuses...

Dans l'ordre, quelques qualités et défauts :
  • Berthillon : toujours bon, mais un peu cher, c'est Parisien et célèbre. Ils font leurs glaces à base de produits naturels uniquement, et les goûts en sont bien relevés et prononcés. La texture est assez classique d'apparence. En résumé, une très très bonne qualité avec un goût très prononcé. Un peu cher peut-être.
  • Amorino : glaces italiennes généreuses, à un tarif tout à fait raisonnable (le prix va bien avec la quantité de glace servie), et bien meilleures que les glaces cheap. D'autre part, chez eux, on choisit la taille puis le nombre de parfums est libre ! :-D La texture est déjà plus particulière, mais je l'aime beaucoup. Le top chez eux, c'est la glace à la mangue qui est, parmi toutes (sauf Ben&Jerry's chez qui je n'ai pas (encore) testé le parfum mangue, si toutefois il y existe...), la plus fidèle au goût du fruit. Chez Berthillon, le goût de la mangue est fidèle mais moins prononcé.
  • Häagen-Dazs : glaces américaines meilleures que les glaces cheap d'une manière générale. Je n'aime pas du tout le coulis de chocolat ni la chantilly en bombe (la chantilly pas froide, c'est un peu n'importe quoi quand même) que j'ai expérimenté à un Häagen-Dazs  se situant vers Montparnasse...
  • Ben&Jerry's : glaces américaines assez originales. Ils veulent avoir des parfums originaux (ils adorent notamment mettre des morceaux de gâteaux et autres dans la crème glacée) au détriment des parfums classiques, ce qui fait qu'ils sont assez difficiles à comparer avec les autres... (Häagen-Dazs étant son plus proche confrère, puisqu'ils mettent aussi des morceaux de gâteau dans leurs glaces)
  • Tutti Sensi : glaces italiennes assez originales à la texture surprenante ! Elle paraît plus "pâteuse" que les autres, disons que c'est une autre approche. Elles sont pas mal mais je préfère Amorino. Leur sorbet à la mangue est assez surprenant car assez différent des autres (Berthillon, Amorino ou Häagen-Dazs) tant sur le goût que sur la texture.
En synthèse, pour déguster des glaces aux parfums "purs", Berthillon et Amorino sont très bien (surtout Amorino si on adore mélanger les parfums librement). Pour les fans de gâteaux/cookies dans la crème glacée, il faut aller voir Häagen-Dazs ou Ben&Jerry's...

Au final, pour déguster une bonne glace à Paris, disons qu'il faut goûter au moins une fois Amorino et Berthillon. Mais attention à l'effet du Mythe de la Caverne : une fois que vous avez mangé de la glace vraiment bonne, aimerez-vous encore les glaces pas chères du supermarché du coin ? ...

P.S. : Le bon mélange du moment avant que je ne trouve mieux : 1/3 chocolat, 2/3 mangue, avec coulis de framboises (et de la chantilly si elle est bonne)
2007-10-12

:: philippewang.info ::

:: design & photos by Philippe Wang :: XHTML 1.1 :: CSS 2 :: RSS 2 :: stats :: contact ::
:: Best viewed with Safari or Opera or Firefox or Links :: No SPAM Please ::
 
This page was generated on Thu Mar 20 19:41:05 GMT 2014 by BashGXD